Frédie : la vie au Niger

Site web de l'association
Currently viewing: Frédie » Les projets

Spiruline

La spiruline est une algue de composition très riche et complête (c'est une algue riche en protéines végétales , provitamine A, vitamines E, K, acides aminés essentiels, fer, calcium, magnésium, acide-y linolenique) qui lutte efficacement contre la malnutrition des enfants. Une ferme produisant de la spiruline a vu le jour au Niger mais les cases de santé achètent peu ce traitement car ne le connaissent pas ou n'en n'ont pas les moyens.


Objectif du projet

Permettre à des cases de santé de disposer de spiruline pour soigner les cas graves de malnutrition.

Moyens

En 2012, l'association a effectué un premier achat de spiruline dont elle a fait don à plusieurs cases de santé dans la commune de Diagourou. Les cases donneront aux familles leurs premiers sachets pour les laisser tester puis revendront le produit aux familles. L'association encourage la mise en place d'une caisse de roulement.



En 2013

De la spiruline a été distribuée, mais les retours ne sont pas positifs. Les mamans ont été réticentes à utiliser le produit.

Lors de la visite effectuée par l'association fin 2013, les élus de Diagourou nous ont exprimé leur avis de ne pas recommencer cette expérience. Nous avons écouté et tenté d'identifier les raisons pour lesquelles la spiruline n'a pas été acceptée ici alors qu'elle est souvent appréciée ailleurs. Il ressort que la distribution a été ciblée principalement vers les très jeunes enfants, or ceux-ci n'assimilent pas au mieux le produit. Avec les infirmiers, il a été convenu d'attribuer la spiruline à des enfants et des personnes plus âgées. Selon le résultat, soit les cases de santé continueront d'utiliser la spiruline, soit ils la donneront à l'hôpital de Tera qui était demandeur.

En 2014

Devant la réticence des mamans, l'association a choisi de ne pas reconduire le projet.